Service de consultation d’Ostéoporose Canada à l’intention des FLS

Comme l’a documenté l’Agence de la santé publique du Canada, il existe un énorme écart thérapeutique post-fracture dans ce pays, et cet écart a des répercussions négatives sur la qualité de vie, l’autonomie et la mortalité des patients. Les services de liaison pour fractures (Fracture Liaison Service ou FLS) constituent l’intervention la plus efficace sur le plan clinique et la plus rentable en termes d’amélioration des soins post-fracture. De plus, ils ont été associés à de meilleurs résultats pour les patients et à une réduction des coûts des soins de santé. Moins de 15 % des Canadiens victimes de fractures ont actuellement accès à un FLS. Afin que tous les Canadiens puissent avoir accès à un FLS et recevoir des soins post-fracture optimaux pour prévenir les fractures répétées, Ostéoporose Canada (OC) offre un service de consultation gratuit à l’intention des FLS.

Formes d’aide offertes

En raison d’un budget limité, OC ne peut fournir qu’un soutien en nature (et non un soutien financier direct), le plus souvent grâce à la générosité de bénévoles ayant une expertise et une expérience en matière de FLS. L’aide d’OC sera offerte en fonction de la disponibilité de ses bénévoles.

Ostéoporose Canada (OC) peut fournir, à un FLS nouveau ou existant, une aide dans les domaines suivants :

1. Conception du FLS
  • Le meilleur endroit dans votre hôpital pour établir un FLS (par exemple, un FLS pour patients hospitalisés seulement, pour patients externes seulement ou un FLS combiné pour patients hospitalisés et externes).
  • Conception optimisée de FLS sur le plan de l’efficacité et de l’efficience.
  • Divers modèles de documents pour FLS (description de poste, directive de soins, protocoles de FLS, algorithmes, lettres types, etc.).
  • Outil de suivi des données de FLS (Excel).
  • Mise en relation de votre équipe avec un FLS expérimenté de conception similaire au vôtre.
  • Dans certains cas, OC pourrait contribuer à faciliter la formation d’un nouveau coordinateur de FLS.
2. Viabilité du FLS
  • Préparation d’une analyse de rentabilité pour votre FLS
  • Préparation en vue de réunions importantes avec les décideurs, y compris l’aide à la rédaction de lettres, de présentations, etc.
3. Amélioration de la qualité

Les audits nationaux de FLS d’OC sont utilisés par les FLS de tout le Canada dans leurs efforts continus d’amélioration de la qualité. Après avoir participé à l’un de ces audits nationaux, votre équipe de FLS recevra un rapport confidentiel contenant les résultats de votre FLS selon les indicateurs de performance clés de FLS d’OC. Ce rapport comprendra une comparaison avec d’autres FLS canadiens, laquelle peut aider votre équipe à repérer les domaines où des améliorations sont possibles. Lorsque cela est justifié, OC peut également vous mettre en contact avec d’autres FLS qui ont été confrontés à des défis similaires aux vôtres et qui les ont relevés.

Conditions préalables absolues

Trois conditions doivent être remplies avant qu’OC ne fournisse une assistance. OC est disponible pour aider les équipes novices à suivre les étapes nécessaires pour répondre aux trois conditions préalables.

1. Une équipe locale de FLS engagée

L’équipe locale de FLS est absolument essentielle au succès de tout FLS. Elle est la seule à avoir une connaissance intime de son système de santé et à entretenir les relations qui seront nécessaires pour faciliter la mise en œuvre d’un nouveau FLS ou l’amélioration d’un FLS existant. L’équipe de FLS doit s’engager dans les efforts à long terme qui sont généralement nécessaires.

2. Le modèle de FLS est cliniquement efficace

Le modèle de FLS doit répondre à la définition d’un FLS d’OC ainsi qu’à tous les éléments essentiels d’un FLS établis par OC. Le FLS devrait aussi soumettre une demande d’inscription au répertoire de FLS d’OC peu après sa mise en œuvre. De plus, toutes les données disponibles sur les lacunes en matière de soins et/ou les FLS doivent être partagées librement avec OC; ces informations resteront toujours strictement confidentielles, sauf si OC a reçu l’autorisation expresse de les divulguer.

3. Le modèle de FLS est soucieux des coûts

Les modèles de FLS bien conçus sont à la fois cliniquement et économiquement efficaces. De nombreux FLS bien conçus permettent en fait de réaliser des économies en prévenant des fractures de la hanche très coûteuses. La capacité d’un FLS à réaliser des économies est le résultat de la combinaison de son efficacité clinique et de l’attention portée à la limitation des coûts. Il s’agit souvent d’un équilibre délicat entre le fait de dépenser suffisamment pour garantir l’efficacité clinique du modèle et le fait de ne pas aller trop loin au point que le modèle ne soit plus rentable ou économique.

La plupart des FLS n’auront pas accès aux ressources de recherche très spécialisées nécessaires pour effectuer une analyse coût-efficacité formelle. OC appuiera de préférence les modèles de FLS qui tiennent compte des coûts et dont nous pensons qu’ils sont rentables. Ceux qui sont plus coûteux n’obtiendront l’appui d’OC que s’ils ont clairement démontré une amélioration des résultats pour les patients qui soit suffisamment importante pour justifier les coûts supplémentaires.

L’évaluation des modèles de FLS tiendra compte :

  1. des coûts directs raisonnables du FLS, y compris le salaire ou la rémunération du coordinateur de FLS, de tout soutien administratif et du responsable médical qui supervise les opérations du FLS;
  2. de l’utilisation judicieuse des ressources de santé (coûts indirects du FLS)
    Les FLS utilisent les ressources de santé en initiant ou en recommandant des examens (par exemple, des analyses de laboratoire et des examens d’imagerie diagnostique), en référant les patients vers d’autres services (par exemple, des spécialistes de l’ostéoporose et des programmes de prévention des chutes) et en prescrivant des médicaments contre l’ostéoporose (les coûts varient). Les FLS qui privilégient les options thérapeutiques plus coûteuses et/ou qui vont au-delà des recommandations des lignes directrices de pratique clinique d’OC engendreront globalement des coûts de soins de santé supplémentaires qu’OC pourrait ne pas être en mesure de soutenir (par exemple, un FLS référant tous ses patients souffrant de fractures ou la plupart de ceux-ci vers un spécialiste de l’ostéoporose).
  3. des coûts compétitifs avec ceux d’autres FLS locaux, régionaux ou provinciaux
    Lorsqu’une région ou une province dispose d’un ou de plusieurs FLS établis dont l’efficacité clinique a déjà été prouvée, OC ne pourra appuyer un modèle plus coûteux que s’il a clairement démontré une amélioration des résultats pour les patients par rapport aux FLS existants.

OC reconnaît que, dans les régions plus éloignées du pays, des coûts directs ou indirects supplémentaires peuvent être nécessaires pour compenser le manque d’accès régional à certains services liés à l’ostéoporose, par exemple le manque d’accès aux tests de densité minérale osseuse (DMO).

DISPONIBLE SEULEMENT EN ANGLAIS

Please review these modules to find which one could be helpful to your planning depending on the stage of FLS implementation of your site.

MODULE 1: Initial exploration

MODULE 2: Determining FLS’s clinical setting and optimizing the local FLS team

MODULE 3: Detailed FLS design, typically done by the FLS’s medical lead

MODULE 4: Strategy to secure funding for your FLS

MODULE 5: Implementing your new FLS

MODULE 6: FLS sustainability: ensuring your FLS remains funded

Vous êtes intéressé? Contactez-nous! 

Si vous avez des questions sur les FLS ou si vous souhaitez bénéficier du service gratuit de consultation à l’intention des FLS d’OC, envoyez un courriel à fls@osteoporosis.ca.